:: Quelques Biographies ::

Jean-Charles chevalier de BORDA est né en 1733 à Dax et est mort en 1799 à Paris. Entré dans le génie militaire, il écrit en 1756 un "Mémoire sur le mouvement des projectiles". En 1771, il part en mission sur la "Flore" pour essayer les montres marines de Berthoud. Il est nommé membre de l'Académie des sciences en 1764 et rencontre Cook au cours de ses voyages. Il perfectionne les instruments de navigation et met au point un "cercle à réflexion" qui porte son nom. Il est fait prisonnier lors d'un combat contre la flotte anglaise en 1778. En 1784 il est nommé inspecteur des constructions navales et dirige les opérations scientifiques devant amener à l'établissement du système métrique.

Jacques-Dominique comte de CASSINI est né en 1748 à Paris et est mort en 1845 à Thury-sous-Clermont, Oise. Issu d'une famille d'astronomes, il termina la grande carte de France commencée par ses prédécesseurs. En 1784, il succéda à son père comme directeur de l'observatoire de Paris et fut nommé membre de l'Académie des sciences en 1779.
 
Jean-Baptiste Joseph chevalier DELAMBRE est né en 1749 à Amiens et est mort en 1822 à Paris. Il se consacre à l'astronomie à partir de 1780. Il effectue plusieurs travaux très remarqués. Il est nommé membre de l'Académie des Sciences en 1792. De 1792 à 1799, il s'occupe de la mesure de l'arc de méridien entre Dunkerque et Rodez. Il est membre de l'institut à sa fondation en 1795. En 1803, il est nommé secrétaire perpétuel de l'Académie où il assure un rôle de correspondant avec toutes les académies d'Europe. Il effectue des travaux fondamentaux sur la figure de la Terre. Il rédige la « Base du système métrique décimal » et une importante « Histoire de l'astronomie ».
 
FOURCHÉ. Balancier parisien, successeur de Nicolas Chemin vers 1780. Balancier-essayeur de la Monnaie. Vers 1788, réalise pour Lavoisier des subdivisions décimales de la livre poids-demarc et, en l'an 2 (1794), l'étalon de mesure de capacité, le « cadil ». Il construit pour la Commission des poids et mesures deux balances de vérification, d'une portée de 50 kg, dont l'une, datée de l'an 5, est conservée au Musée des techniques.
 
Nicolas FORTIN est né en 1750 à Mouchy-la-Ville et est mort à Paris en 1831. Habile technicien en instruments de mathématiques de haute précision. Collabore aux travaux de divers savants, dont Lavoisier et Gay-Lussac. A la demande de Lavoisier, il construit en 1788 une grande balance dont la précision atteint un millionième pour des comparaisons de l'ordre du kilogramme, et qui sera utilisée pour la détermination de la valeur du kilogramme provisoire, et très probablement aussi du Kilogramme prototype définitif. Réalise le cylindre utilisé pour les opérations de pesées nécessaires à la détermination de la valeur de ce prototype, ainsi que le comparateur permettant de mesurer avec précision ce cylindre. Perfectionne efficacement ses balances, qui lui permettront notamment d'ajuster les cylindres de platine, fondus par Janety, dont l'un deviendra le Kilogramme des Archives. Fabrique de nombreux kilogrammes-modèles, dont le kilogramme divisé en forme de parallélépipède.
 
JANETY. Orfèvre à Paris. Réputé pour avoir découvert un procédé de traitement du platine natif. Va s'installer vers 1794 à Marseille ; est rappelé par le gouvernement à Paris, où il arrive en septembre 1795. La Commission des poids et mesures lui confie 200 marcs (environ 49 kg) de platine natif, et lui demande de fabriquer quatre mètres et quatre kilogrammes. Termine son travail en novembre de la même année.
 
Louis comte de LAGRANGE est né en 1736 à Turin et est mort en 1813 à Paris. Professeur à l'École d'artillerie de Turin en 1756, il fonde l'Académie des sciences de cette ville. En 1766, il est appelé à diriger la section mathématiques de l'Académie des sciences de Berlin. Membre de l'Académie des sciences de Paris depuis 1772, il enseigne à l'Ecole normale, à l'Ecole polytechnique et préside la Commission des poids et mesures. Il démontre plusieurs théorèmes relatifs à la théorie des groupes préparant ainsi les travaux de Galois. Sa « Mécanique analytique » publiée en 1788 unifie les fondements de la mécanique et applique la théorie newtonienne au mouvement des planètes. Dans sa "Théorie des fonctions analytiques" publiée en 1797, il définit toute fonction par son développement en séries de Taylor. Ses équations différentielles du mouvement des corps célestes sont encore enseignées de nos jours.
 
Joseph Jérôme Lefrançois de LALANDE est né en 1732 à Bourg-en-Bresse et est mort en 1807 à Paris. Il a participé à la détermination de la distance Terre-Lune en 1751, et est reçu à l'Académie de Berlin et à l'Académie des sciences de Paris en 1753. Il publie en 1759 des tables de positions des planètes et des comètes. En 1760, il est chargé de la rédaction de la Connaissance des Temps. En 1762 il succède à Delisle comme professeur au Collège de France. Il est directeur de l'observatoire de Paris de 1795 à 1800. En 1801 il publia une Histoire céleste française en collaboration avec son neveu Michel de Lalande. Il rédigea les deux tomes de l'Histoire des mathématiques de Montucla consacrés au XVIIIème siècle.
 
Etienne LENOIR est né en 1744 à Mers-sur-Blois et est mort à Paris en 1832. Ingénieur breveté du Roi en 1787. Un des fabricants d'instruments de précision les plus réputés de son temps. Construit et met au point en 1784 le cercle répétiteur dit « de Borda », dont des exemplaires ont été utilisés pour la mesure de la Méridienne de France en 1792-1798. En 1792, dresse les règles de platine destinées à la mesure des bases de la triangulation, et construit le comparateur utilisé par Brisson et Lavoisier pour comparer ces règles aux toises-étalons. Réalise, d'après les données des savants, le mètre provisoire de 1793-1795, et le Mètre prototype des Archives, pour l'ajustage duquel il fabrique un nouveau comparateur. Construit un grand nombre de mètres-modèles destinés aux départements.
 
Pierre-Simon marquis de LAPLACE est né en 1749 à Beaumont-en-Auge et est mort en 1827 à Paris. Nommé professeur de mathématiques à l'Ecole Royale militaire, à vingt ans, grâce à D'Alembert, il est élu à l'Académie des sciences en 1783. Elevé au titre de comte par Napoléon, il se rallie à Louis XVIII qui le fait marquis et pair de France. En 1796 il publie son "Exposition du système du monde" qui contient son hypothèse cosmogonique selon laquelle le système solaire serait issu d'une nébuleuse primitive. Il publie également entre 1798 et 1825 sa « Mécanique Céleste », rassemblant les conséquences de la gravitation universelle, et, en 1812 sa « Théorie analytique des probabilités ». Il mena aussi des travaux de physique et de chimie avec Lavoisier et énonça des lois élémentaires de l'électromagnétisme.
 
Antoine Laurent de LAVOISIER est né à Paris en 1743 et est mort à Paris en 1794. En 1768, il est membre de l'Académie des Sciences. Il devient ensuite régisseur des poudres et salpêtre en 1775, puis va habiter à l'Arsenal, où son laboratoire devient un des centres scientifiques les plus réputés d'Europe. Il rénove la chimie par l'usage systématique de la balance (il utilise la livre divisée décimalement) et par l'application du principe de conversion de la masse. En 1785, il fait la décomposition et la synthèse de l'eau ; en 1787, il participe à l'établissement d'une nouvelle nomenclature chimique ; en 1789, il établit le premier tableau d'ensemble de la chimie moderne. Il devient alors député suppléant aux Etats généraux, puis en 1790, il est nommé membre de la Commission des Poids et Mesures. En 1792-1793, il détermine avec Haüy la masse du décimètre cube d'eau, unité de poids du nouveau système de mesures. Ayant été nommé en 1779 titulaire d'une charge de fermier général, il est, à ce titre, guillotiné en mai 1794 avec les autres fermiers généraux.
 
Pierre-François-André MECHAIN est né en 1744 à Laon et est mort en 1804 à Castellón de la Plana en Espagne. Il fut nommé membre de l'Académie des sciences en 1782. Il est responsable de la "Connaissance des Temps" à partir de 1784, et vérifie la différence des longitudes entre Paris et Greenwich en 1787 avec Cassini et Legendre. Il participa avec Delambre à la mesure du méridien, de Dunkerque à Barcelone, pour la création du système métrique. Observateur, il découvrit de nombreuses comètes. Il dirigea l'observatoire de Paris de 1800 à 1804.
 
Charles Maurice de TALLEYRAND-PERIGORD est né à Paris en 1754 et mort en 1838 à Paris. Il devient agent général du clergé de France en 1780. En 1789, il est nommé évêque d'Autun, puis député du clergé aux Etats Généraux. Président de l'Assemblé Nationale en 1790, il se démet de son évêché. Il propose d'unifier les mesures et de demander la collaboration de l'Angleterre pour l'établissement d'une mesure universelle. Sous la Législative, en 1792, il est chargé de plusieurs missions pour obtenir la neutralité de lAngleterre. En 1799, il obtient la participation de neuf pays à la Commission chargée des travaux pour la détermination des mesures métriques définitives. En général très efficace dans le domaine de la diplomatie, il sert tous les gouvernements successifs (avec des périodes de disgrâce) jusqu'à sa mort.

Si vous possédez d'autres biographies, n'hésitez pas à m'en faire part par email.