:: Pour Hâter La Réforme, Des Mesures Provisoires ::
 
Loi Du 1er Août 1793

Pendant que se poursuivaient les travaux de mesures du méridien, la Convention, soucieuse de hâter l'uniformisation des mesures, décida d'adopter un système provisoire, objet de la loi du 1er août 1793.

« La Convention nationale [...] déclare qu'elle est satisfaite du travail qui a été exécuté par l'académie sur le système des poids et mesures ; qu'elle en adopte les résultats pour établir ce système dans toute la République, sous la nomenclature du tableau annexé à la présente loi, et pour offrir à toutes les nations. En conséquence, elle décrète : Le nouveau système des poids et mesures, fondé sur la mesure du méridien de la Terre et la dévision décimale, servira, servira uniformément dans toute la République. Il sera fait, par des artistes au choix de l'Académie des Sciences, des étalons des nouveaux poids et mesures qui seront envoyés à toutes les administrations de département et de district. »

Le « Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations », annexé à la loi, donne les précisions suivantes :

La valeur du quart de méridien, prise pour base, est de 5 132 430 toises. (C'est la valeur déduite des mesures de la méridienne de Paris, de Dunkerque à Collioure, faites en 1739 et 1740 par Cassini de Thury et La Caille).

L' « unité linéaire », dix millionième partie du quart du méridien est appelée « mètre », et vaut 3 pieds 11,44 lignes de Paris ; une longueur de 1000 m est le « milliaire » ; sont prévus le décimètre, le centimètre, le millimètre.

L'unité des mesures de supérficie est l'are.

L'unité des mesures de capacité, décimètre cubique, est le « pinte » ; le mètre cubique s'appelle « cade », subdivisions décicade et centicade.

L'unité de poids, poids du décimètre cubique d'eau, est le « grave », qui vaut 2 livres 5 gros 49 grains, et a pour subdivisions : décigrave, centigrave, gravet, décigravet, centigravet ; le poids du mètre cubique s'appelle « bar » ou « millier ».

La valeur du grave avait été déterminée d'après les travaux de Lavoisier et Haüy, qui avaient terminé en janvier 1793 leur détermination de la masse du décimètre cube d'eau (à la température de la glace fondante) : 18 841 grains du marc de la Pile de Charlemagne.

En octobre 1793, les premiers modèles métriques furent présentés à la Convention : le Mètre, le Pinte et le Grave.

[image]

La loi du 22 octobre 1793 prescrivit la construction « d'étalons de poids et mesures en platine, un de mètre, un de pinte et un de grave, étalons prototypes pour toute la France ».

En missidor an 3 (Juillet 1795) un mètre étalon provisoire en laiton, fabriqué par Lenoir, fut remis au Comité d'instruction publique.

Par décret du 30 nivôse an 2 (19 janvier 1794), l'unité appelée « pinte » prit le nom de « cadil ». La loi du 18 germinal an 3 (7 avril 1795), remplacera ce dernier nom par « litre » ; elle remplacera aussi « gravet » par « gramme » ; et le poids de 1000 grammes, précédemment le « grave », deviendra ainsi le « kilogramme ».

Page Suivante