:: La Détermination De L'Unité De Poids* ::
 
Unité Fondée Sur Un Volume Donné D'Eau

Tous les projets relatifs au nouveau système prévoyaient la liaison de l'unité de poids avec celle de volume, c'est-à-dire celle de la longueur.

Lavoisier et Haüy avaient déterminé en 1793 le « grave », poids du décimètre cube d'eau à la température de la glace fondante, poids pour lequel on avait admis la valeur de 18 841 grains du marc moyen de la Pile de Charlemagne.

Ce travail fut entièrement repris au début de 1799 par Lefèvre-Gineau et l'Italien Fabbroni.

Ces deux savants choisirent l'eau, non pas à la température de la glace fondante, mais à la température de 4 degrés centigrades : celle du maximum de densité de ce liquide.

Ils pesèrent, successivement dans l'air et dans l'eau, un cylindre creux en laiton de dimensions très soigneusement déterminées grâce à un comparateur construit spécialement par Fortin. Il en déduisirent le poids du décimètre cube d'eau distillée prise à la température de son maximum de densité, c'est-à-dire le kilogramme. Ce poids fut trouvée égale à 18 827, 15 grains du marc moyen de la Pile de Charlemagne.

* On appelait jadis « poids » l'actuelle masse. Le mot poids désigne aujourd'hui une autre grandeur, la force de pesanteur.

Page Suivante