:: Les Étalons Définitifs De 1799 ::
 
Loi Du 19 Frimaire An 8

En prairial an 6 (juin 1798), alors que les opérations touchaient à leur terme, Talleyrand, à la demande de l'Institut National, invita les nations neutres et alliées à participer à la détermination des étalons définitifs.

Les pays suivants envoyèrent des représentants : le Danemark, la République Batave (Van Swinden), la République Helvétique (Trallès), la Sardaigne, la Toscane (Fabbroni), la République Ligurienne, la République Cisalpine, la République Romaine, l'Espagne.

Les commissaires français étaient : Borda, Brisson, Coulomb, Darcet, Delambre, Haüy, Lagrange, Lefèvre-Gineau, Prony.

En germinal et floréal an 7 (avril et mai 1799), la Commission de savants, réunie à Paris, sanctionna les résultats :

• en germinal, rapport du Hollandais Van Swinden : les mesures de l'arc de méridien par Delambre et Méchain terminées en 1798 conduisent à fixer pour le Mètre Définif une longuer de 3 pieds 11,296 lignes de la Toise de l'Académie ;
• en floréal, rapport du Suisse Trallès : les mesures faites par Levèvre-Gineau et Fabbroni conduisent à fixer pour le Kilogramme Définitif un poids de 18 827,15 grains du marc moyen de la Pile de Charlemagne.

Un peu plus tard, le 4 messidor an 7 (juin 1799), une délégation de l'Institut National des sciences et des arts présenta au Corps Législatif (Conseil des Cinq-Cents et Conseil des Anciens) les étalons prototypes du Mètre et du Kilogramme, qui furent déposés le même jour aux Archives de la République.

Le procès-verbal de remise fut signé par quinze savants, dont neuf délégués d'État Étrangers, et par Lenoir et Fortin.

La loi du 19 frimaire an 8 (10 décembre 1799) ratifia ces opérations :

« La longueur du mètre, formant la dix-millionième partie de l'arc de méridien terrestre compris entre le pôle nord et l'Équateur, est définitivement fixée dans son rapport avec les anciennes mesures à trois pieds onze lignes deux cent quatre-vingt-seize millièmes. Le mètre et le kilogramme en platine, déposés le 4 messidor dernier au corps législatif par l'institut national des sciences et des arts, sont les étalons définitifs des mesures de longueur et de poids dans toute la France ».

Les étalons sont en platine manufacturé par le chimiste Janety. Le mètre est une règle plate de section rectangulaire, étalon à bouts, ajustée par Lenoir. Le kilogramme est un cylindre de hauteur égale au diamètre, ajusté par Fortin.

[image]

Ils sont connus sous le nom de MÈTRE et KILOGRAMME des ARCHIVES (actuellement Conservatoire National des Arts & Métiers).

Page Suivante