:: L'Obligation Légale À Partir De 1840 ::
 
Loi Du 4 Juillet 1837

Après l'arrivée au pouvoir de Louis XVIII, en avril 1814, l'ensemble de l'opinion se demandait si le système métrique allait être maintenu. Il régna aussitôt, partout en France, une confusion extrême dans le pesage et le mesurage. Mais le Ministère de l'Intérieur suscita une décision rapide du roi, signée dès le 4 juillet : « L'établissement du système métrique sera continué sur le plan qui a été suivi jusqu'à présent ».

Les services des poids et mesures maintenaient leur activité : en août 1821, le Bureau Central commença une révision générale des étalons départementaux : en décembre 1825, une ordonnance royale fixa le règlement général du Service de la Vérification des Poids et Merures.

Cependant, de tous côtés, on se plaignait de l'incohérence persistante des poids et mesures. Une révision s'imposait.

Le gouvernement établit un projet de loi, dont l'exposé des motifs, comportait les passages suivants : « Les anciens poids et anciennes mesures qu'on avait voulu détruire, après tant d'années d'efforts, subsistent encore et sont employés dans un très grand nombre de localités.

« En 1812, on pensa qu'en rendant au peuple des dénominations auxquelles il était habitué, en rapprochant le plus possible les unités métriques des anciennes unités, et surtout en supprimant les divisions décimales, on porterait le dernier coup aux mesures locales.

« Ces espérances ont été trompées et devaient l'être. En ménageant les habitudes, en leur faisant des concessions qui n'étaient pas suffisamment motivées, il arrive qu'on les rendît plus tenaces et opiniâtres. Le législateur de 1812 n'avait pas suffisamment compris que c'était les « habitudes » du peuple et non ses « besoins » qui avaient résisté à l'admission du système métrique.

« Le moment semble venu où la révocation des concessions faites en 1812 peut avoir un salutaire effet. Le peuple est aujourd'hui plus instruit ; le système métrique, qui a continué à être enseigné dans les écoles, est généralement connu ; l'instruction primaire, qui prend un si vaste développement, le fera connaître avec bien plus de soin, et aux pauvres, dès qu'il sera constant et remis en vigueur. Tout indique qu'en rendant le système métrique obligatoire partout et pour tous, en interdisant l'usage de tout autre système, la loi nouvelle n'exigera rien d'impossible, et établira définitivement l'uniformité des poids et mesures. »

Le Parlement adopta le projet, qui devint la loi du 4 Juillet 1837, dont voici des extraits : « Le décret du 12 février 1812, concernant les poids et mesures, est et demeure abrogé. Néanmoins, l'usage des instruments de pesage et de mesurage, confectionnés en exécution du décret précité, sera permis jusqu'au 1er janvier 1840.

« A Partir du 1er janvier 1840, tous poids et mesures autres que les poids et mesures établis par les lois des 18 germinal an 3 et 19 frimaire an 8, constitutives du système métrique décimal, seront interdits sous les peines portées par l'article 479 du Code Pénal »

Le système métrique décimal se trouvait enfin établi en France, dans toute sa pureté.

Page Suivante