:: Les Échanges D'Étalons Des Années 1841-1847 ::

Après l'entrée en vigueur, au 1er janvier 1840, de la loi du 14 juillet 1837 déclarant que le système métrique décimal était désormais le seul système de mesures légal en France, le gouvernement français entreprit les démarches pour faire connaître ce système aux nations étrangères, et, par là, tenter d'en généraliser l'usage.

Dans cet esprit, en novembre 1841, le Ministre du Commerce proposa d'échanger, avec les États qui entretenait avec la France des relations commerciales, des collections d'étalons de longueur, de capacité et de poids. Cela devait concerner l'Angleterre, la Russie, la Hollande et les États de l'Allemagne et de l'Italie. Il était prévu d'établir ensuite des tables comparatives des poids et mesures français et étrangers.

En décembre, les ambassadeurs français dans ces pays furent chargés de proposer les échanges.

Quatorze États répondirent favorablement et envoyèrent leurs étalons à Paris au cours des années suivantes : Bade, Brünswick, Hambourg, Hanovre, Hesse-Cassel, Lübeck, Lucques, Norvège, Prusse, Rome, Russie, Suède, Toscane, Würtemberg.

Quatre autres accédèrent à la proposition d'échange, mais déclarèrent ajourner leur envoi jusqu'à la réception des étalons français : Bavière, Brême, Hesse-Darmstadt, Sardaigne.

Les collections françaises (mètre, litre et kilogramme) furent commandés, dès le milieu de l'année 1842, à Gambey, fabricant d'instruments de mathématiques. Toutefois, l'atelier de celui-ci souffrit d'un certain nombre de difficultés ; de plus, Gambey dût mettre au point un comparateur et une balance pour vérifier, avec l'exactitude demandée, les mètres (à 0,001 mm) et les kilogrammes (à 0,5 mg) ; aussi les collection ne furent prêtes, et envoyées aux dix-huit pays mentionnés plus haut, qu'en octobre 1847.

L'envoi comprenait les trois étalons, en laiton, dans une boite en acajou fermant à clef et accompagnés d'un certificat d'étalonnage, ainsi qu'un recueil officiel des textes légaux et instructions, et un exemplaire de « l'Atlas des poids et mesures ».

Un peu plus tard, le Conservatoire des Arts et Métiers prépara d'autres collections semblables ; il semble qu'il a envoyé des exemplaires de ces collections aux pays suivants : Angleterre, Autriche, Espagne, États-Unis, Japon, Portugal, Mexique, Nouvelle-Grenade (Colombie), Venezuela.

Outre les quatorze pays mentionnés plus haut, les seuls pays ayant envoyés à la France leur collection d'étalons de mesure de longueur, capacité et poids sont l'Angleterre, l'Espagne, et les États-Unis. Ces objets ont été reçus à Paris au cours des années 1850-1855.

Page Suivante